Saturday, March 14, 2009

Dans les aires comme dans l'eau

Bon voila, J’ai ouïe dire qu’il serait favorable que j’écrive mes articles en français. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas la première fois que quelqu’un me le demande. Sachez que mon français est vraiment moins bon que mon anglais et, de plus, il me demande pas mal plus d’effort pour faire le moins de fautes possibles. Cela veut dire que mes articles ne seront peut-être pas tous en français mais dans la mesure du possible je ferais l’effort.

Depuis que je suis sur le site de l’usine (et de la mine forcement) je vais a l’école! Et oui, pour être un travailleur polyvalent je dois être capable d’accéder à toutes les zones de l’installation. Donc, je suis maintenant reconnue par les autorités françaises comme "électricien B1VH0V"??? En plus j’ai fait des formations sur la conduite d’équipement sous pression. On a deux turbines à vapeur pour faire de l’électricité. J’ai eu une formation "ATEX", c'est-à-dire atmosphère explosive. Des formations qui on attrait au port d’un harnais "espace confiner" et "travail en hauteur". Je site seulement les plus intéressantes parce j’en ai eu tout un tas.

Je vous présente deux compatriotes québécois. En haut, Robert et en bas Denis. Deux ex-employées d’Abitibi-Bowater à Trois-Rivières. Nous sommes sur la même rotation On-Off. Six jours de travail et deux jours de repos. Ce qui veux dire qu’on va probablement faire pas mal d’activités ensemble. Une bonne chance qu’on s’entend bien! Sur les photos on est à l’ile au canard. Une petite ile de sable née d’un haut-fond de corail. Ca c’étais la semaine dernière. J’ai fait de la plonger en apnée pour la première fois. HA! L’eau est à 80, il y a des milliers de poisson de tous les couleurs imaginables et des coraux de toutes les formes et couleur. C’est vraiment un monde magnifique sous l’eau. J’ai même nagée trois ou quatre minutes avec trois petit « NEMO » (comme dans le dessin animée de mon oncle Walt)! Par contre il faut apprendre à mettre de la crème solaire partout dans le dos. Quand on passe 45 minutes a la flotte le dos presque sorti de l’eau et ben…. On se tappe un sacrée coup de soleil!

Je suis déjà en retard sur mes articles. J’en ai deux ou trois à écrire. Sur la Nouvelle Calédonie mais aussi sur mon voyage en France. C’est pour bientôt, promis.

1 comment:

JL said...

Pays de rêve, occasions uniques, ca fait rêver et malgré tout, bien qu'on t'envie, tu nous manques énormément!!!

Continue tes communications, c'est passionnant!