Monday, March 30, 2009

Sud ouest de la France

Bon, ca risque de faire mal! J'ai perdu mon dictionnaire de correction Français dans Word. J'ai un petit article a vous présenter sur la vie en général sur le site mais avant je dois faire un retour en arrière. Avant de partir pour la Nouvelle Caledonie je suis aller faire un p'tit tour en France. Plus précisément le sud ouest de la France.... En Occitanie... bon j'vous perd c'est pas grave parce qu'en fin de compte c'est chez Celia que je suis atterri. Pas littéralement c'est sur parce qu'un Airbus 320 ca fait pas sur le toit de son appart! Celia a son appart a Toulouse, en Occitanie, dans le sud ouest de la France.

Première chose que je remarque en sortant de l'avion... fait chaud! On s'entend il ne fait pas 35 mais pour un mois de février +5 c'est pas mal chaud quand on es habituer au -20!!

Deuxième chose que je remarque c'est que tout est plus petit que par chez nous. Les rues surtout m'impressionne par leur petitesse que je me demande comment il font pour passer en voiture encore mois rencontrer! Et puis la, comble du comble Celia en trouve une encore plus petite.
Sérieusement, il passe pas en voiture ici quand même. Non, mais les scooter oui! Et puis la je comprend pourquoi les rue sont si petite... c'est parce qu'il se sont servie de toute les pierres pour faire des églises énorme.

Sérieusement, C'est juste le portique de coté, même pas la porte principale! Et ca monte encore deux fois comme ca au moins. Dans Toulouse il doit y avoir des dizaines si pas une centaine d'église, quelque cathédrales et même une basilique. On a passer pas mal de temps a marcher dans la ville, a trouver des belles maisons, portes, sculptures, balcons, etc... peut importe le sujet, l'exécution des artisans d'autre fois étais vraiment au-dessus de nos usine.

On a même trouver un petit musée cacher dans une ruelle. (je devrais peut-être dire un grand boulevard, je sais pas ca pourrais offusquer mais bon) Vraiment charment le petit musée avec des horloges de plusieurs époque, des coffres au serrure tellement compliquer qu'on ne sais même pas par ou mettre la clef! On y retournera au centre ville, vers la fin de la semaine, pour marcher et puis manger des petites pâtisserie, tarte au citron... miam miam... mais pour l'instant l'aventure nous appelle.

Après avoir jouer au shaman automobile ou psychologue mécanique sur la R5 de Celia nous avons pu partir en direction de Brive dite La Gaillarde! Mais pas avant d'avoir passer par deux belle petite ville. Sarlat et Terrasson. Si la ville la plus vielles que tu as vu c'est Quebec eh ben c'est une tout autre expérience que de voir des trucs qui étais la avant même que l'imagination puisse penser qu'il y ai un autre continent, c'est essoufflant.

Finalement Brive pour une petite saucette chez le papa et la maman de Celia et puis voir toute les -ac. C'est trop drôle tout les villages ont un nom qui fini en -ac. Comme exemple Ussac (le village de Celia) Travessac, Donzenac et même en quelque part un preissac mais eux ne l'écrive pas comme nous!

C'est pas très très dure de trouver un jolie petit village dans ce coin de pays. Tout les deux kilomètre c'est un nouveau village et il y en a des centaines! On a aussi été voir le village de Colonge la rouge qui, comme vous pouvez sûrement le deviner, est entièrement construit avec de la pierre rouge. Travessac ou il y a une mine d'ardoise pour faire les toitures des maisons. Martel ou j'ai pris un café et Celia a bu un Monte Carlo! Et finalement, le clou de l'expédition, le deuxième site de France après le Mont St-Michel.... Roc Amadour. Lieu de pèlerinage bâtis a même le flanc de la montagne. Avec ses multiple chapelle et rempart, sont chemin de croix extérieur qui incite les pèlerin a être pieux. Tien, une petite photo sur le roc...ah ah ah Le Roc Amadour!
Dans le prochain article: La bouffe! et oui on ne peu pas parler de la France sans parler de bouffe. C'est pratiquement une religion la bouffe pour les français. En plus, Carcassonne une grosse ville fortifier que j'ai eu la chance de voir grâce a Celia et sa petite voiture.

Ensuite, un article sur les conditions de vie sur le site de Goro.

A bientot

1 comment:

Anonymous said...

c'est pas un monte carlo c'est un monaco et la serveuse elle pensait pas que c'etait la fille qui buvait la biere et l'homme le café drole de couple hihihi!
mouette celia