Tuesday, April 7, 2009

Carcassonne

Haut lieux medieval, forteresse imprenable, siege de seigneur, inscrit aupatrimoine mondial de l'UNESCO.

Je ne peu faire mieux pour vous d'ecrire Carcassonne que de citer son article Wiki.

Carcassonne était très tôt l'emplacement d'un site protohistorique très actif situé près du fleuve Atax (l'Aude). C'est la première apparition connue du toponyme Carcasso. Pline l'Ancien cite ce nom au premier siècle avant J.-C. mais il semble que le terme existait déjà au VIe siècle av. J.-C..
À la fin du IIe siècle av. J.-C., le lieu est déjà un oppidum avec des fossés et héberge des habitations gauloises. En 118 av. J.-C., les Romains s’emparent du lieu occupé par les Volques Tectosages et fortifient l’oppidum.

Ensuite les Wisigoths s’emparent de l’oppidum au Ve siècle, puis les Sarrasins au VIIIe siècle qui resteront environ trente ans avant d'être chassés par les Francs. Ces derniers laisseront le nom de Karkashuna. D'autres noms apparaissent comme Carcasona ou Carcassione. Après l’éclatement de l'Empire Carolingien, l’époque féodale s’instaure avec à la tête de la ville la famille Trencavel qui va y régner en dynastie du XIe siècle au XIIIe siècle. Carcassonne prospère et prend une place stratégique très importante dans le Languedoc.

Le catharisme atteint Carcassonne qui aura beaucoup d'adeptes dans ses murs. Les cathares étant protégés par le vicomte Raimond-Roger Trencavel, la ville devient terre d’hérésie aux yeux du pape. En conséquence, elle subira de plein fouet les feux de la croisade dirigée par Simon de Montfort. C'est ainsi qu'au mois d'août 1209, l'armée des Croisés met le siège devant Carcassonne. L'enceinte de la Cité va résister à l'assaillant. C'est la sécheresse et la soif qui feront capituler le vicomte de Carcassonne au bout de deux semaines de siège. Il sera aussitôt jeté en prison où il mourra très vite. Dès la prise de la Cité les terres des Trencavel sont attribuées à un des Barons du nord, le célèbre Simon de Montfort. Son fils donnera ses terres au roi de France, qui les intégrera au domaine royal en 1224.

Si ca vous interesse, et ca devrais dans mon estimation, je vous donne l'adresse de l'article complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carcassonne

Oui, j'ai tricher! Le ciel n'étais pas plein de beau petit nuage blanc sur fond bleu azure quand nous avons visiter mais plutôt un gris pesant avec un vent parfois glacial. La photo, ca représente comment je me sentais d'être la, de marcher sur les même murs qui on vue les Romains, Wisigoths, Cathare, Gaulois, Francs. C'est fou comment regarder un bloc de pierre tout simple peu faire réaliser a quel point on est qu'un petit blip dans l'histoire des humains. Et qu'avec tout nos moyens moderne on aurais de la difficultés a bâtir quelque chose qui pourrais durer 2200 ans!
Et puis ca! eh ben c'est le coeur de la basilique St-Nazaire de Carcassonne. C'est vraiment dure de ne pas être éblouie par la beauté des vitreaux, la grandeur, l'écho. Il est dure de comprendre a quel point les gens de cette époque pouvais être convaincu pour dédier leur vie a la construction d'établissement de cette envergure.

2 comments:

Anonymous said...

ah non non non il ne faisait pas du tout ce temps la il faisait tellement froid et y'avait tellement de vent hein que lorsqu'on passé devant un créneau on e avait la tete qui penchait! vous ne saviez pas hein j'allais le dire!!!! qu'on avait eu un super guide!!! hhihi la grèle le vent, la pluie mais une belle visite hihihihihi!
celia mouette

celia mouette said...

apres nos vacances en france bientit nos vacances au quebec??? hihi jtm!